Google recherche

Recherche personnalisée

jeudi 29 janvier 2009

Au moins 68 morts à la suite des émeutes à Madagascar

VIOLENCES - Un couvre-feu aurait été déclaré dans les régions à risques pour éviter de nouveaux débordements... Le bilan s'alourdit. Au moins 68 personnes sont mortes à Madagascar depuis lundi lors des meutes et de pillages liées aux manifestations appelées par le maire de la capitale contre le régime, a indiqué un haut responsable de la gendarmerie malgache. Mais à Paris, sur la chaîne de télévision LCI, le secrétaire d'Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, a fait état de 80 morts. «La situation est très préoccupante», a-t-il déclaré. La majorité des victimes décédées dans la nuit de lundi à mardi .

lundi 26 janvier 2009

Paris pousse l'Europe à avoir une attitude plus souple avec le Hamas


Estimant que la guerre de Gaza a imposé de nouvelles priorités et que l'administration du nouveau président américain, barack obama, pourrait rompre avec la ligne de soutien inconditionnel à Israël, la diplomatie française tente d'imprimer, au niveau européen, un changement de ton à l'égard du Hamas.
Alors que les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne (UE) devaient se réunir, lundi 26 janvier à Bruxelles, pour discuter d'un plan d'action européen pour le Proche-Orient, Paris s'est mis à plaider discrètement pour une forme d'ouverture en direction du mouvement islamiste. "Mais en prenant soin de ne pas affaiblirmahmou abass", le président de l'Autorité palestinienne, souligne-t-on côté français.
Officiellement, l'ouverture d'un dialogue avec le Hamas, qui est placé sur la liste européenne des organisations terroristes, reste une question taboue au sein de l'UE. Celle-ci avait suspendu en 2006 ses versements financiers directs à l'Autorité palestinienne, après la victoire électorale du Hamas.
Aujourd'hui "beaucoup de capitales ne veulent pas répéter la politique d'isolement du Hamas menée après sa victoire électorale car elle a été jugée contre-productive", analyse un diplomate européen. Paris apparaît en pointe sur le sujet.

samedi 24 janvier 2009

Pour l’ordre et la légalité internationale, une réforme de l’ONU s’impose

L’ONU a eu 60 ans en 2005. Année où un projet de sa réforme a été avancé. Mais les superpuissances n’en voulaient pas. La guerre en Irak et toutes les violations de la légalité et du droit international rendent nécessaire la réforme de cette organisation vieillissante après la fin de guerre-froide. La SDN est née après la 1ère guerre mondiale, l’ONU après la 2ème et rien après l’évitement de la 3ème attendue de la guerre-froide. L’heure de la réforme, reportée depuis 2005, est bien là !

Quand les institut
ions onusiennes de l’humanitaire deviennent des, mouroirs express contrairement aux paisibles maisons de retraite où les personnes en fin de vie patientent jusqu’à l’heure fatidique, pièges mortels aux habitants désarmés de Gaza la martyre, il y a de quoi se demander qu’est devenue l’ONU ? L’organisation dirigée actuellement par Ban Ki-Moon, a atteint ses 60 ans en 2005, la réforme de son mode de direction des affaires a été en l’air, mais en vain…
L’idée circulait mais n’avait jamais été autant alarmante que lors du carnage à Gaza, de ce janvier 2009, par Tsahal, l’armée colonialiste israélienne. Outre que plus de 50% des victimes sont des femmes et des enfants donnant 90% de civiles. C’est-à-dire que seuls moins de 7% des militants du Hamas, la cible déclarée des sbires d’un sionisme dévoyé en criminalité génocidaire, ont été abattus. L’organisation islamiste palestinienne déclare officiellement avoir perdu 48 de ses militants dont, réellement, la moitié a été touchée en dehors du champ des opérations. Les ONG (Croissant-Rouge palestinien surtout) et structures sous protection onusienne ont même servies de pièges mortels côté Gazaoui. Mais à quoi donc sert l’héritière de la SDN (Société Des Nations) ?
Les français, et le reste du monde, ont toujours en mémoire le va-t-en-guerre de G. W. Bush en Irak. Et c’est le « terminator » Schwarzenegger qui ira remonter le moral des expéditionnaires. Pire que le Vietnam, la frappe en Irak, d’une chirurgie macabre comme le commet à chaque fois Tsahal, a été l’invasion du pays babylonien.
Elle a produit les mêmes effets partout dans le monde, au regard des manifestations pro-palestiniennes. Renforçant les extrémistes dont souffrent surtout les pays qui en ont en déjà grand nombre. « Les civilisions en clash ! » : est la seule thèse voulue à travers ces agressions. La génération, de 4 à 20 ans des populations des pays attaqués, soit 70% des irakiens et plus de 80% des gazaouis ont vu et vécu une violence qui ne n’abandonnera jamais leurs neurones et leur psychisme...


vendredi 23 janvier 2009

In Gaza, residents told the relentlessness of the Israeli army on A Gaza, des habitants racontent l'acharnement de l'armée israélienne sur des civils

Au sud de Zeitoun, faubourg oriental de la ville de Gaza, le quartier habité par le clan Samouni n'est plus qu'un cimetière de ruines. Seules quelques maisons sont encore debout. Vingt-et-une habitations et une mosquée ont été réduites à l'état de carcasses de béton et de ferraille. Tsahal est passé par là. Moussa Samouni, 19 ans, raconte : "Lors de l'offensive terrestre le 4 janvier, les hélicoptères ont déposé les parachutistes sur les toits. Ensuite, ils ont fait sortir tout le monde et nous ont rassemblés dans un bâtiment. Nous étions près de 120 personnes. Nous sommes restés toute la nuit. Il y avait des explosions, des coups de feu. C'était la panique totale. Les enfants pleuraient. Il faisait froid. Nous avons ouvert la porte pour aller chercher du bois. Mon père était dans la rue, mort. Les soldats nous ont ordonné de rentrer. Puis il y a eu un bombardement et ensuite un deuxième et après les obus sont tombés sur le toit. Vingt-deux personnes sont mortes. J'ai perdu mon père, ma mère, mon frère, mon oncle et plusieurs cousins. Il y avait des blessés partout qui perdaient leur sang."
Moussa n'a pas été touché. Il a tenté de sortir mais il a été arrêté par les soldats qui lui ont attaché les mains et bandé les yeux. Il s'est retrouvé prisonnier avec son oncle. Cela a duré trois jours. Trois jours d'interrogatoire.

Rachida Dati est candidate aux élections européennes

Rachida Dati sera candidate pour l’élection européenne de juin sur la liste UMP en Ile-de-France, en 2e position derrière son collègue ministre de l’Agriculture Michel Barnier. Un responsable de l'UMP confirme l'information, donnée ce matin par le Figaro. Le journal souligne que Rachida Dati «après avoir refusé de conduire» la liste UMP, «a finalement accepté la 2ème place, derrière Michel Barnier».
En revanche, aucune décision n'a encore été prise quant à son départ du gouvernement, indique la même source, alors que le Figaro affirme que la Garde des Sceaux est «résignée» et «partira» du gouvernement, mais plus tard que Barnier, chargé d'animer la campagne. Selon le quotidien, «en contrepartie, elle semble avoir obtenu des assurances sur son avenir national».

mercredi 21 janvier 2009

Israël a ouvert une enquête sur l'utilisation de bombes au phosphore à Gaza

Au lendemain du retrait israélien de la bande de Gaza, la polémique sur l'usage de bombes au phosphore par Tsahal pendant l'offensive, qui a coûté la vie à plus de 1 300 Palestiniens, ne cesse de prendre de l'ampleur. Dénonçant l'utilisation massive de ces armes chimiques contre des populations civiles,amnesty international a accusé, lundi 19 janvier, Israël de "crimes de guerre".


Une équipe de l'ONG qui s'est rendue à Gaza en début de semaine affirme avoir trouvé des particules de phosphore et des obus à l'intérieur et à proximité des maisons. "Nous avons vu des rues jonchées de débris, qui prouvent l'utilisation de phosphore blanc, y compris des particules incandescentes et des restes d'obus tirés par l'armée israélienne", a déclaré cristofer cobsmith, expert en armement. Sur le site du Guardian

Le taux de chômage britannique à son plus haut niveau depuis dix ans


Le taux de chômage britannique au sens du Bureau international du travail (BIT) est monté à 6,1 % sur les trois mois achevés en novembre, un sommet depuis 1999, après 6 % sur les trois mois achevés en octobre, a annoncé mercredi 21 novembre l'Office des statistiques nationales (ONS).
Cette hausse est conforme aux prévisions des économistes de la City, selon une compilation de leurs estimations citée par la banque Calyon. Au sens national, le taux de chômage est passé de 3,3 % en novembre à 3,6 % en décembre, un sommet depuis juin 2000. C'est plus que prévu, les économistes tablant sur un taux de 3,5 %, toujours selon Calyon.
Le nombre de chômeurs au sens du BIT comprend plus de personnes car il comptabilise également les demandeurs d'emplois qui ne sont pas inscrits sur les registres du chômage. Le nombre de chômeurs, au sens du BIT, a augmenté de 131 000 personnes sur les trois mois achevés en novembre, et de 290 000 par rapport à un an plus tôt, pour grimper à 1,92 million.

mardi 6 janvier 2009

Vidéo sans commentaire par le réalisateur et producteur américain-israélien

Est-ce que la légalité de la guerre sur la bande de Gaza ou pas .... ?

Est-ce que la légalité de la guerre sur la bande de Gaza ou pas .... ?
Does the legality of war on the Gaza Strip or not .... ?
















-Est-ce que la notion de self-défense ainsi?
-si c'est comme ça la liberté et la démocratie américaine et -les droits de l'homme...alors?
-Le droit de veto, ou le droit de la forçe...?


bravo le........" réve américian"




powred by annabainfo

dimanche 4 janvier 2009

Ballet diplomatique au Proche-Orient pour obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza


bALLET DIPLOMATIQUE. La région connaît une activité diplomatique particulièrement dense. Moins de 24 heures après le déclenchement de l'offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza, l'Union européenne a dépêché une délégation de diplomates, qui fait étape dimanche en Egypte, avant de se rendre à Jérusalem, Ramallah et Amman.L'objectif est d'obtenir un cessez-le-feu. Emmenée par le chef de la diplomatie tchèque Karel Schwarzenberg, dont le pays assume la présidence tournante de l'UE, cette mission est en outre composée des chefs de la diplomatie français et suédois, de la commissaire européenne aux relations extérieures Benita Ferrero-Waldner, et du porte-parole de la diplomatie de l'UE Javier Solana. Les Européens croiseront le chemin de Nicolas Sarkozy, qui arrive lundi dans la région pour une tournée deux jours qui doit lui permettre de rencontrer les principaux dirigeants de la région : lundi, le président égyptien Hosni Moubarak, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien Ehoud Olmert, puis mardi, le président syrien Bachar el-Assad à Damas - soutien du Hamas, avec l'Iran - et les dirigeants libanais .

samedi 3 janvier 2009

Les troupes israéliennes sont entrées dans la bande de Gaza

Les troupes israéliennes:

sont entrées samedi dans la bande de Gaza et ont affronté les islamistes du Hamas, marquant une escalade dans l’offensive qui a tué en une semaine au moins 466 Palestiniens.
Le Conseil de sécurité de l’ONU devait se réunir dans la nuit pour discuter de la situation à Gaza, où Israël a lancé une opération terrestre, la première de cette envergure depuis l’évacuation de la bande de Gaza en 2005, après des
bombardements par air et par mer du teritoire contrôlé par le Hamas.





Après l’entrée dans Gaza, des chars israéliens ont tiré sur des positions du Hamas dans le nord de Gaza, essuyant en retour des tirs de mortier, selon des témoins. Ils ont aussi bombardé un dépôt de fioul à Beit Lahiya provoquant un important incendie.
Des explosions et des échanges de tirs étaient entendus dans plusieurs secteurs, alors que les troupes appuyées par des hélicoptères Apache avançaient dans la bande de Gaza. Les activistes palestiniens ont tiré des obus et fait exploser des bombes placées en bord de la route à leur passage.
"Le Hamas a aussi menacé d’enlever des soldats israéliens".

vendredi 2 janvier 2009

Les Palestiniens manifestent contre l'offensive à Gaza














DES milliers de Palestiniens ont manifesté, vendredi 2 janvier, à l'appel du Hamas.

qui entend marquer par cette "journée de la colère" son opposition aux raids israéliens dans la bande de Gaza. En Cisjordanie, des milliers de gens ont manifesté à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, encadrés par un important dispositif de sécurité, peu après la grande prière du vendredi. Brandissant des drapeaux palestiniens et du Fatah, le parti du président mahmpud abas , et quelques bannières du Hamas rival, les manifestants ont scandé "nous sommes prêts à sacrifier notre âme et notre sang pour Gaza". Des slogans de soutien au Hamas ont aussi appelé le premier ministre du mouvement qui contrôle Gaza, ismaol haniya, "à frapper Tel-Aviv".

Wngtonashington: Neuf musulmans débarqués d'un vol après des soupçons de voyageurs


ETATS-UNIS - Ils «discutaient de certains aspects de la sécurité de l'aéroport», s'interrogeant notamment sur la place la plus sûre à bord d'un avion...

Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?» Neuf musulmans, dont huit ayant la nationalité américaine, ont été contraints de débarquer d'un avion aux Etats-Unis, après la plainte de deux passagers qui ont dit les avoir entendus tenir des propos menaçant la sécurité, ont rapporté deux d'entre eux. Le groupe, parmi lequel figurent trois enfants, se trouvait à l'aéroport de Washington à bord d'un vol de la compagnie à bas coûts AirTran à destination d'Orlando en Floride (sud-est), où ils devaient faire une retraite religieuse, lorsqu'ils ont dû descendre de l'avion. Ils ont finalement reçu l'aval de la police fédérale (FBI) et ont pu reprendre leur voyage, mais bien que le FBI et la compagnie aient qualifié l'incident de «malentendu», AirTran a refusé de les placer sur un nouveau vol, et ils ont poursuivi leur parcours avec une autre compagnie aérienne, ont raconté deux des passagers débarqués, Kashif et Atif Irfan.

Un «malentendu» pour la compagnie aérienne

Kashif Irfan, 34 ans, a indiqué au quotidien Washington Post que son jeune frère Atif et sa femme «discutaient de certains aspects de la sécurité de l'aéroport», s'interrogeant notamment sur la place la plus sûre à bord d'un avion. «La seule chose que mon frère ait dite était: “oh, les réacteurs sont juste à côté de ma fenêtre”», a ajouté Kashif Irfan qui se trouvait également à bord avec sa femme, une belle-soeur, un ami, et ses trois fils de sept, quatre et deux ans. Selon lui, ils ont dû quitter l'avion à cause de leur apparence, les hommes portant la barbe et les femmes un foulard. Un porte-parole d'AirTran, Tad Hutcheson, a défendu la compagnie en affirmant qu'«au bout du compte, des gens sont montés à bord et ont fait des réflexions qu'ils n'auraient pas dû faire dans un avion». «D'autres les ont entendus, les ont mal interprétés. Il se trouve que ces gens étaient de confession et d'apparence musulmane», a-t-il ajouté. «Cela s'est aggravé, est devenu incontrôlable, et tout le monde a pris des précautions», a poursuivi le porte-parole.

jeudi 1 janvier 2009

Hamas Bomb Ansrim base aérienne israélienne, pour la première fois



Bombardé le Mouvement de résistance islamique (Hamas) de résistance, une base militaire israélienne, pour la première fois, au milieu de la mobilisation des forces israéliennes dans les réservoirs le long de la frontière avec la bande de Gaza, et à la lumière de la reprise des frappes israéliennes sur Gaza depuis le début de la journée.

Hamas Bomb Ansrim base aérienne israélienne, pour la première fois.


Palestiniens duex roquettes tombent sur la ville israélienne de Beersheva - Mark Elias - Beersheba 31/12/2008