CATASTROPHE - Les enquêteurs estiment que plusieurs incendies pourraient être criminels, tandis qu'un nouveau bilan fait état de 181 morts...
Les pompiers australiens luttaient toujours contre les flammes, ce mardi dans le sud-est du pays. Un dernier bilan fait état de 181 morts, alors que les autorités ont lancé une vaste enquête sur l'origine, vraisemblablement criminelle, de certains feux.
«C'est tout simplement un crime à grande échelle», a déclaré le Premier ministre Kevin Rudd devant le Parlement. Une équipe d'une centaine d'enquêteurs a donc été constituée pour traquer les pyromanes dans le cadre de l'opération «Phoenix».
Morgue temporaire
Deux suspects ont déjà été arrêtés lundi. Il s'agit d'un homme de 31 ans et d'un adolescent de 15 ans, soupçonnés d'avoir volontairement déclenché deux feux séparés. Tous deux ont été inculpés d'incendie volontaire.
Depuis le début des incendies, les plus meurtriers depuis le «Mercredi de cendres» de 1983 qui avait fait 75 morts, les feux ont ravagé quelque 3.000 km2 et des hameaux ont été entièrement rasés. Pour faire face à un afflux de corps sans précédent, la ville de Melbourne a dû aménager une morgue temporaire.
mardi 10 février 2009
Inscription à :
Articles (Atom)