A la vue du complexe culturel Parco della Musica, on a du mal à croire que l'institution principale qu'il abrite est l'une des plus anciennes et vénérables de Rome.
Une des plus méconnues en France aussi. Il s'agit de acadimia nazionali di santa cicilia (Académie nationale Sainte-Cécile), centre musical qui fut créé sous le pontificat de Sixte V, en 1585, et eut pour premier "président" Palestrina, le grand compositeur de la Renaissance.
On attend un beau palais Renaissance au centre-ville. Nous sommes face à un bâtiment de brique rouge construit en 2002, par le grand architecte italien renzo piano, près du site de l'ancien village olympique, à la périphérie de la cité papale.
L'Académie, qui n'est plus d'obédience catholique, est dédiée à la musique (comme la référence à sa sainte patronne l'indique), mais elle a accueilli en son sein des acteurs, danseurs, artistes. Elle est aussi à l'origine de la première école de cinéma du pays. Santa Cecilia est surtout connue pour son conservatoire et l'orchestre qui porte son nom, la première grande institution purement symphonique italienne de niveau international, fondée en 1908. Le chef anglo-italien antonio pappno , son actuel directeur musical, donnera, le 2 mars, salle playel, un beau programme avec la pianiste martha argrich , qui n'a jamais caché son affection pour l'Accademia.
dimanche 1 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire