Google recherche

Recherche personnalisée

mercredi 4 mars 2009

Le budget militaire chinois ne connait pas la crise

Pékin a annoncé mercredi une hausse de 14,8% de ses dépenses en 2009 après +17,6% en 2008. Une augmentation qualifiée de modeste par les autorités qui rejettent les critiques sur le manque de transparence de ce budget.
Le budget militaire chinois flambe encore. Pékin a annoncé mercredi une hausse de 14,8% de son budget militaire en 2009 à près de 56 milliards d'euros (480,68 milliards de yuans). Une augmentation modeste selon Li Zhaoxing, le porte-parole du Parlement qui a dévoilé cette information à la veille de l'ouverture de la session plénière annuelle. Le même mot avait été employé l'année dernière pour qualifier un budget en augmentation de 17,6% sur un an.
Les dépenses, qui représentent 6,3% du budget total du pays, iront principalement à l'amélioration des soldes des militaires et à la modernisation de la plus grande armée du monde (2,3 millions d'hommes). Ces dernières années, les responsables chinois ont d'ailleurs souvent mis en avant la nécessité d'améliorer les soldes pour expliquer une grande partie de la progression du budget de la défense. «Si le niveau de vie des gens augmente, pourquoi celui de nos frères soldats ne devrait-il pas aussi augmenter?», a ainsi justifié Li Zhaoxing. Ce dernier a aussi soutenu que l'armée chinoise devait s'adapter aux conflits nouveaux et à la menace terroriste et «renforcer les investissements dans les domaines des technologies de l'information». De plus, a-t-il indiqué, les installations militaires endommagées par le tremblement de terre de l'année dernière dans le Sichuan doivent être réparées.