Google recherche

Recherche personnalisée

mercredi 25 mars 2009

Obama strengthens monitoring the Mexican border / Drogue: Obama renforce la surveillance à la frontière mexicaine

Usa - "If our actions are not enough, we will do more," said U.S. President ... The noose is tightening around the cartels. The United States announced Tuesday the sending of reinforcements and judicial police on the Mexican border to prevent a spillover of violence from drug cartels, as part of a review of their strategy against trafficking and consumption drugs. "We are taking steps on both sides of the border, working with our Mexican partners to support the government's fight against the violent Mexican drug cartels and reduce traffic in both directions," said the White House. "And if our actions are not enough, we make more," said President Barack Obama, at a press conference welcoming the offensive "very courageous" of Mexican President Felipe Calderon. 36,000 military and police deployed for two years The war between the Mexican cartels that are fighting for control of drug trafficking to the United States, first global customer cocaine, focuses on the border between the two countries. According to Mexican authorities, violence related to drug trafficking have resulted in the deaths of more than 5300 people in the country in 2008, despite 36,000 troops and police deployed last two years by the government.
--------------------------------------------------------------------------------fr
ETATS-UNIS - «Si les mesures que nous prenons ne suffisent pas, nous en ferons davantage», a déclaré le président américain...

L'étau se resserre autour des cartels. Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi de renforts policiers et judiciaires à la frontière mexicaine pour éviter un débordement de la violence due aux cartels de la drogue, dans le cadre d'une révision de leur stratégie contre le trafic et la consommation de stupéfiants.
«Nous prenons des mesures des deux côtés de la frontière, en travaillant avec nos partenaires mexicains, pour soutenir la lutte du gouvernement mexicain contre les violents cartels de la drogue et réduire le trafic dans les deux sens», a indiqué la Maison Blanche. «Et si les mesures que nous prenons ne suffisent pas, nous en ferons davantage», a déclaré le président Barack Obama, lors d'une conférence de presse, saluant l'offensive «très courageuse» du président mexicain Felipe Calderon.
36.000 militaires et policiers déployés depuis deux ans
La guerre entre les cartels mexicains, qui se battent pour le contrôle du trafic de drogue vers les Etats-Unis, premier client mondial de cocaïne, se concentre à la frontière entre les deux pays. Selon les autorités mexicaines, les violences liées au narcotrafic ont provoqué la mort de plus de 5.300 personnes dans le pays en 2008, malgré les 36.000 militaires et policiers déployés depuis deux ans par le gouvernement.

lundi 23 mars 2009

Interpol Russie recherche la petite Elise

RAPT - L'enlèvement de la fillette prend un tour international...
Le bureau d'Interpol en Russie s'est associé aux recherches pour tenter de «localiser» la fillette enlevée vendredi en France, Elise, et sa mère russe.«Dès que nous avons reçu une demande officielle du bureau d'Interpol en France, vendredi soir, nous avons averti les gardes-frontières russes et les autres services concernés pour qu'ils les localisent», a déclaré la porte-parole de l'agence. «Ces mesures n'ont pour l'instant donné aucun résultat», a-t-elle ajouté.Une fiche descriptive publiéeDimanche, Interpol avait indiqué avoir publié une notice jaune, utilisée pour aider à retrouver les personnes disparues, notamment les enfants.
A la demande des autorités françaises, l'organisation de coopération policière avait alors publié une fiche descriptive, avec notamment une photo et une description d'Elise André, selon laquelle l'enfant née le 2 novembre 2005 à Moscou mesure 0,97 mètres, pèse 12 kg, et parle français.
Chercher, mais non arrêterLes services de police des 187 pays membres ont reçu cette notice jaune publiée samedi, destinée à retrouver une personne disparue nom arretee les auteurs d'un enlèvement.
Selon Interpol, les suites données par la police à cette notice dépend des accords bilatéraux entre la France et le pays concerné.

jeudi 19 mars 2009

Ben Laden menace le nouveau président somalien

Dans un message adressé aux "champions de Somalie", oussama ben Laden, le chef d'Al-Qaida, appelle les radicaux islamistes en Somalie à renverser et à combattre le président charif echikh Ahmed.
chukh ahmed , qui dirigeait les Tribunaux islamiques, a succédé à la présidence à Abdullahi Yusuf Ahmed, poussé à la démission fin décembre. Le Parlement somalien réuni à Djibouti, a élu l'ancien chef de guerre avec la lourde tâche de ramener la paix en Somalie, pays pauvre de la Corne de l'Afrique en guerre civile depuis 1991. "Il est comme les présidents [arabes], qui sont à la solde de nos ennemis", dit ben laden. "La guerre qui s'est déroulée sur votre sol ces dernières années est une guerre entre l'islam et une croisade internationale", ajoute le chef d'Al-Qaida. Ben Laden met en garde les Somaliens contre "les initiatives présentées comme islamistes mais qui sont contraires à la charia [loi islamique]", les exhortant "à la patience" et à la résistance d'autant qu'ils constituent, selon lui, "la première ligne de défense du sud-ouest du monde islamique".Les forces de Sharif Cheikh Ahmed combattent toujours pour reprendre le contrôle de la capitale Mogadiscio et de régions sud du pays contrôlées par des insurgés. L'aile radicale de l'opposition affirme vouloir poursuivre son combat jusqu'au départ de toutes les troupes étrangères du pays, en référence aux 3 400 soldats de la force de paix de l'Union africaine en Somalie.

Des soldats israéliens accusent Tsahal de crimes de guerre

Des témoignages de soldats israéliens ayant participé aux combats dans la bande de Gaza, confirment que des militaires israéliens ont tué des civils palestiniens sans défense durant l'offensive dans la bande de Gaza. Des soldats qui sortaient d'une académie militaire portant le nom hyzhak rabine, ont publié leurs récits dans la lettre d'information publiée par cette institution. Parmi les témoignages repris par les médias israéliens - Haaretz, les radios publique et militaire -, figurent le cas d'une mère palestinienne abattue avec ses deux enfants par un sniper israélien parce qu'elle s'était trompée de chemin en sortant de chez elle.Dans un autre cas, une vieille femme palestinienne a été tuée alors qu'elle marchait à 100 mètres de sa maison. D'autres témoignages font également état d'exactions, d'actes de vandalisme et de destructions dans des maisons.Le directeur du collège, Dany Zamir, a réagi à la radio publique en affirmant qu'il s'agissait de "témoignages très durs sur des tirs injustifiés contre des civils, de destructions de biens qui dénotent une atmosphère dans laquelle on se croit permis d'utiliser la force sans restriction contre les Palestiniens". Il a précisé qu'il avait transmis ces témoignages à l'état-major pour qu'une enquête soit diligentée.Un commentateur de la radio publique, Moshé Hanegbi, spécialisé dans les questions juridiques, a estimé que ces témoignages étaient "d'autant plus inquiétants qu'ils ne viennent pas de Palestiniens, mais de soldats qui n'ont aucun intérêt à ternir la réputation de leurs camarades". Pour lui, "il ne faut pas que l'armée enquête sur elle-même car une telle enquête ne serait pas crédible alors qu'Israël est accusé de crime de guerre à l'étranger et que des officiers pourraient été poursuivis dans le monde".

mercredi 4 mars 2009

Le budget militaire chinois ne connait pas la crise

Pékin a annoncé mercredi une hausse de 14,8% de ses dépenses en 2009 après +17,6% en 2008. Une augmentation qualifiée de modeste par les autorités qui rejettent les critiques sur le manque de transparence de ce budget.
Le budget militaire chinois flambe encore. Pékin a annoncé mercredi une hausse de 14,8% de son budget militaire en 2009 à près de 56 milliards d'euros (480,68 milliards de yuans). Une augmentation modeste selon Li Zhaoxing, le porte-parole du Parlement qui a dévoilé cette information à la veille de l'ouverture de la session plénière annuelle. Le même mot avait été employé l'année dernière pour qualifier un budget en augmentation de 17,6% sur un an.
Les dépenses, qui représentent 6,3% du budget total du pays, iront principalement à l'amélioration des soldes des militaires et à la modernisation de la plus grande armée du monde (2,3 millions d'hommes). Ces dernières années, les responsables chinois ont d'ailleurs souvent mis en avant la nécessité d'améliorer les soldes pour expliquer une grande partie de la progression du budget de la défense. «Si le niveau de vie des gens augmente, pourquoi celui de nos frères soldats ne devrait-il pas aussi augmenter?», a ainsi justifié Li Zhaoxing. Ce dernier a aussi soutenu que l'armée chinoise devait s'adapter aux conflits nouveaux et à la menace terroriste et «renforcer les investissements dans les domaines des technologies de l'information». De plus, a-t-il indiqué, les installations militaires endommagées par le tremblement de terre de l'année dernière dans le Sichuan doivent être réparées.

lundi 2 mars 2009

The CIA destroyed hundreds of videos of interrogations terrorism / La CIA aurait détruit une centaine de vidéos d'interrogatoires antiterroristes

the CIA has destroyed four eighty-two videotapes of interrogations terrorism, revealed Monday 2 March, a U.S. government prosecutor in a letter to the judge hearing the case. This number is much higher than the American intelligence agency had recognized so far.
"The CIA can now identify the number of videotapes that were destroyed," said Lev Dassin in his letter. "Ninety-two records were destroyed." On 6 December, the director of the American Intelligence Agency, Michael Hayden, acknowledged that his department had destroyed in 2005 several tapes in 2002 and investigators showing interrogations using techniques very controversial.
---------------------------------------------------------------------------------------Fr
La CIA a détruit quatre-vingt-douze enregistrements vidéo d'interrogatoires antiterroristes, a révélé lundi 2 mars un procureur du gouvernement américain dans une lettre au juge chargé du dossier. Ce nombre est beaucoup plus élevé que ce que l'agence de renseignement américaine avait reconnu jusqu'à présent.
La CIA peut maintenant identifier le nombre d'enregistrements vidéo qui ont été détruits", lev dassein dans sa lettre. "Quatre-vingt-douze enregistrements ont été détruits." Le 6 décembre, le directeur de l'Agence de renseignement américaine, micheal hiden, avait reconnu que ses services avaient détruit en 2005 plusieurs bandes enregistrées en 2002 et montrant des enquêteurs chargés d'interrogatoires utilisant des techniques très controversées.

dimanche 1 mars 2009

Braquage spectaculaire en irland

Plus de sept millions d'euros auraient été dérobés mais la police a récupéré une partie du butin...
Un scénario digne d’un film d’Hollywood. Samedi, la police irlandaise a annoncé avoir arrêté sept personnes à Dublin après l’incroyable braquage de la Bank of ireland.OtagesTout commence jeudi soir, lorsque six hommes armés pénètrent au domicile de la famille de Shane Travers, un employé de Bank of Ireland. Ils prennent en otage sa compagne, sa belle-mère et son fils de cinq ans, et les emmènent en voiture dans une maison abandonnée, selon le quotidien «Irish Times».Shane Travers, qui serait fils de policier selon les médias irlandais, est alors contraint à se rendre en voiture dans la succursale de la banque, au coeur historique de la capitale irlandaise.
Il remet l'argent, 7,6 millions d'euros selon le journal, en liquide aux malfaiteurs à une station de train de banlieue.Pendant ce temps, les otages réussissent à s'échapper et se rendent à un poste de police vendredi matin. «Aucun blessé n'est à déplorer, mais la famille a été traumatisée à cause de cet incident», a précisé la police.Enquête éclairLes enquêteurs remontent rapidement le fil et arrêtent sept personnes, six hommes et une femme, vendredi en fin de matinée. Les suspects seraient liés à un gang connu du nord de Dublin selon les médias irlandais. «Une maison a été perquisitionnée dans le quartier de Phibsboro», au nord de Dublin, «deux véhicules ont été saisis et une importante somme d'argent a été trouvée», selon le porte-parole de la police.Au passage, les agents ont récupéré une partie du butin, sans en préciser le montant.

les traces de la Académie Sainte-Cécile de Rome

A la vue du complexe culturel Parco della Musica, on a du mal à croire que l'institution principale qu'il abrite est l'une des plus anciennes et vénérables de Rome.
Une des plus méconnues en France aussi. Il s'agit de acadimia nazionali di santa cicilia (Académie nationale Sainte-Cécile), centre musical qui fut créé sous le pontificat de Sixte V, en 1585, et eut pour premier "président" Palestrina, le grand compositeur de la Renaissance.
On attend un beau palais Renaissance au centre-ville. Nous sommes face à un bâtiment de brique rouge construit en 2002, par le grand architecte italien renzo piano, près du site de l'ancien village olympique, à la périphérie de la cité papale.
L'Académie, qui n'est plus d'obédience catholique, est dédiée à la musique (comme la référence à sa sainte patronne l'indique), mais elle a accueilli en son sein des acteurs, danseurs, artistes. Elle est aussi à l'origine de la première école de cinéma du pays. Santa Cecilia est surtout connue pour son conservatoire et l'orchestre qui porte son nom, la première grande institution purement symphonique italienne de niveau international, fondée en 1908. Le chef anglo-italien antonio pappno , son actuel directeur musical, donnera, le 2 mars, salle playel, un beau programme avec la pianiste martha argrich , qui n'a jamais caché son affection pour l'Accademia.